Canot sur la Rivière Restigouche (Matapédia) (17 Juillet 2021)
1 Après avoir rejoint le Sud de la Gaspésie et le fond de la Baie des Chaleurs par la très belle route transversale n°132 le long de la Rivière Matapédia, nous filons au village de Matapédia vers Canot Nature Aventure récupérer notre embarcation pour les 14km de descente de la Rivière Restigouche prévus cette après-midi.
2 ...
3 Avec notre grand canot Prospecteur 18' (tous les 16' étaient déjà loués en cette période de forte affluence !), peu après le départ, vue sur l'église de Matapédia. A cet endroit, les Rivières Matapédia (en face) et Restigouche (à gauche) se rejoignent. Canot Nature Aventure propose également la descente de la Matapédia ainsi que des excursions sur plusieurs jours en canot-camping sur les rivières de la région. Un beau coin à découvrir !
4 Une colonie d'oies bernaches ou "canada goose" :)
5 ...
6 Pont reliant le Québec à gauche au Nouvea-Brunswick à droite. La Rivière Restigouche fait la frontière entre les deux Provinces canadiennes !
7 Le parcours serpente à travers de beaux paysages, entre plages de galets blancs, îles et collines.
8 Pause baignade.
9 Après avoir passé un grand camping de caravanes, nous bifurquons à droite pour rejoindre la rive sud de la Restigouche et notre point d'arrivée.
10 On débarquera côté Nouveau-Brunswick avant d'être rapatriés en navette au point de départ. Une belle rivière à canoter, malgré l'afflux de barques de pêcheurs et d'embarcation récréative.
11 Le Belvédère des Deux-Rivières, peu après Matapédia sur la route menant à Carleton-sur-Mer.
12 Point de vue en hauteur sur le village et la Rivière Matapédia d'un côté.
13 La confluence de la Restigouche et de la Matapédia.
14 La Restigouche où nous pagayions quelques heures plus tôt !